LE SUIVI PSYCHOLOGIQUE

A qui s’adresse le suivi?

Le suivi psychologique ou psychothérapeutique s’adresse aux nourrissons aux enfants adolescents, aux adultes et aux couples.

Les enfants peuvent être concernés dès le plus jeune âge, y compris

Lorsqu’il s’agit de bébés :
La prise en charge intervient très souvent dans le cadre de problèmes de sommeil, de comportement alimentaire, de pleurs ou d’irritations trop fréquentes et le travail du psychologue est réalisé essentiellement avec les parents, au moyen de conseils éducatifs en lien avec les thérapies comportementales. Le problème se résout le plus souvent relativement rapidement et 2 à 3 séances suffisent dans de nombreux cas. Sauf en cas de troubles du développement avérés.

Pour les enfants la variété des problématiques est nettement plus vaste.
La prise en charge nécessite observation, entretien avec l’enfant et ses parents. Les séances utilisent différents supports comme les jeux d’imitation, les figurines, les poupées, la pâte à modeler, le dessin libre, certains cahiers d’exercices qui peuvent être aussi complétés à la maison.

Pour les adolescents et les adultes les entretiens sont basés sur l’échange verbal et non verbal et sont surtout l’occasion de mettre des mots sur un ressenti. L’objectif du psychologue est centré sur l’écoute bienveillante, la reformulation, et l’ouverture du champ de conscience.

Pour les couples, il s’agit là de penser le couple comme une personne à part en tier avec son affectif, ses états d’âme, son intelligence et son mode de fonctionnement. Les entretiens sont basés sur : les besoins de chacun, la volonté de chacun de redonner du sens au mot couple conjugal ou parental, l’investissement et  la communication saine.

Qu’est-ce que c’est?

Le « suivi psy » est un diminutif de suivi psychologique à visée thérapeutique ou suivi psychothérapeutique

Le suivi psychologique, faire un suivi, signifie : réaliser plusieurs entretiens avec le psychologue qui se suivent dans le temps. On parle de « visée thérapeutique » car ces entretiens ont un objectif de soin et qu’ils peuvent mettre en œuvre diverses pratiques thérapeutiques qui sont fonction du patient et de sa problématique.

Comment se déroule t-il?

Les entretiens se déroulent en face à face après un premier entretien de contact définissant les objectifs.

La fréquence des séances est déterminée en fonctions des besoins, des difficultés, des techniques utilisées, mais aussi en fonction du retentissement personnel et familial.

Les techniques utilisées sont issues de différentes thérapies : Relaxation, Hypnose, thérapie rodgérienne, thérapie comportementale, thérapie systémique, auxquelles peuvent s’associer des approches de rééducation neuropsychologiques ou de métacognition, dans un souci de prise en charge globale et ajustée.

Elles sont généralement de l’ordre d’une séance par semaine ou par quinzaine.

PLUS D'INFORMATIONS ?

Contactez-moi

ou laissez-moi votre numéro, je vous rappellerai.

ou rendez-vous sur 

Me Contacter

6 + 10 =