LES BILANS OU EVALUATIONS

1/ LE BILAN PSYCHOLOGIQUE

A qui s’adresse t-il?

Le bilan psychologique peut être proposé à tous les enfants et adolescents

Qu’est-ce que c’est?

Le bilan psychologique complet est un diagnostic complet de l’enfant. Il permet de comprendre comment un enfant fonctionne à un moment donné d’un point de vue intellectuel, instrumental, social et affectif et comment il en en est arrivé à ce fonctionnement. Il peut aussi pointer la nécessité de bilans complémentaires et orienter vers les professionnels à consulter.

Comment se déroule t-il?

Il se déroule comme suit :

  • Un premier rendez vous sur ce qui a motivé la demande de bilan et histoire de vie de l’enfant
  • Deux à trois rendez-vous avec passation de tests psychométriques et tests projectifs.

– Les tests psychométriques sont des instruments de mesure standardisée qui évaluent une ou plusieurs aptitudes ou compétences
– Les tests projectifs sont des outils utilisés pour rendre compte de la personnalité et des phénomènes inconscients qui la mettent en œuvre.

  • Un entretien de restitution dont le but est de transmettre et expliquer les résultats de l’analyse faite à l’issue des évaluations.
Ce rendez-vous donne lieu à la transmission d’un compte rendu écrit reprenant l’ensemble des informations du bilan : résultats chiffrés, leur analyse et interprétation.

Le prix total du bilan dépend de l’étendue du travail à réaliser.
* Par exemple, une évaluation spécifique peut être réalisée en complément pour expliquer les résultats obtenus à une épreuve ou pour aller plus loin dans le détail ou l’analyse.

2/ LE BILAN PSYCHOTECHNIQUE DRIVESTA

A qui s’adresse t-il?

Ce bilan psychotechnique est utilisé dans deux types de situations :

  • Il peut s’adresser aux adultes qui souhaitent retrouver le droit de conduire à la suite d’une suspension de permis de conduire, d’une invalidation, d’un accident ou d’une maladie. Il peut être demandé par le médecin traitant, la médecine du travail, le médecin de l’assurance véhicule mais, il est demandé le plus souvent par la commission médicale départementale.
  • Le bilan psychotechnique est aussi utilisé pour évaluer des candidats dans le cadre de recrutement de professionnels routiers tels que les chauffeurs, de car, de bus, de taxi et autres professionnels du transport de personnes.

Qu’est-ce que c’est?

C’est un ensemble de tests psychotechniques visant à mesurer certaines aptitudes mentales sensorielles et psycho-motrices.

Comment se déroule t-il?

Il se déroule sur 1h. Il est composé d’un entretien sur :
et d’une batterie de tests mesurant :
  • les temps de réaction,
  • la concentration,
  • l’attention,
  • la détection visuelle et auditive de l’information
  • la coordination motrice
  • la capacité à gérer les situations sous stress
  • la logique déductive

Le bilan annonce si la personne a un niveau psychotechnique suffisant pour circuler en toute sécurité sur les routes. Le médecin agrée auprès de la préfecture de reste seul décideur de cette autorisation de conduire.

La restitution est faite le jour même. Il donne lieu à un compte rendu écrit à remettre au prescripteur du bilan.

 

3/ BILAN D’ORIENTATION

A qui s’adresse t-il?

Le bilan d’orientation peut être proposé :

aux enfants dans le cadre d’un passage anticipé, d’un redoublement, d’une entrée dans une école spécifique, d’une l’I.E.F. ou Instruction En Famille.

aux collégiens, lycéens, étudiants qui se cherchent scolairement ou professionnellement ou qui souhaitent confirmer si l’orientation scolaire et professionnelle qu’ils ont choisie est bien en adéquation avec eux même.

Qu’est-ce que c’est?

Le bilan d’orientation renseigne sur les capacités cognitives et le profil de personnalité en lien avec la réussite professionnelle,

les compétences et motivations à interagir sur le plan professionnel avec les donneurs d’ordre et les clients. Il fait ressortir une liste d’activités en lien avec le profil obtenu. Il débouche sur un ou plusieurs projets professionnels à traduire en terme de viabilité.

Comment se déroule t-il?

Il se déroule comme suit :

  • Un premier rendez-vous sur ce qui a motivé la demande de bilan et la situation scolaire ou professionnelle
  • Deux à trois rendez-vous avec passation de tests psychométriques et tests de motivation

– Les tests psychométriques sont des instruments de mesure standardisée qui évaluent une ou plusieurs aptitudes ou compétences

  • Un entretien de restitution dont le but est de transmettre et expliquer les résultats de l’analyse faite à l’issue des évaluations.

Ce rendez-vous donne lieu à la transmission d’un compte rendu écrit reprenant l’ensemble des informations du bilan : résultats chiffrés, leur analyse et interprétation.

Le prix total du bilan dépend de l’étendue du travail à réaliser.
* Par exemple, si le bilan d’orientation peut déboucher sur une validation ou invalidation du projet professionnel.

4/ LE BILAN DE COMPETENCES

C’est une démarche dont l’objectif est de permettre d’effectuer le point sur ses compétences professionnelles et personnelles, aptitudes, motivations afin de définir un projet professionnel réaliste et adapté au marché de l’emploi, un programme de formation ou une mise en place de validation des acquis et de l’expérience.

A qui s’adresse t-il?

Aux demandeurs d’emploi, aux salariés et aux chefs d’entreprises.

Comment se déroule t-il?

Le bilan comprend trois étapes :

  • La phase préliminaire, le salarié confirme son engagement dans sa démarche, défini et analyse la nature de ses besoins et est informé des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques mises en oeuvre pour l’établir.
  • La phase d’investigation lui permet ensuite d’effectuer une analyse de ses motivations ainsi que de ses intérêts professionnels et personnels. Cette étape lui permet également d’identifier ses compétences et aptitudes et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales. Exceptionnellement, des actions effectuées au cours de cette phase peuvent être exercées en groupe à condition de ne pas porter atteinte au respect de la vie privée des bénéficiaires.
  • Le bilan se termine par une phase de conclusion. Un compte rendu de la phase d’investigation est remis qui reprend,  les circonstances du bilan, les compétences et les aptitudes compte-tenu des perspectives envisagées. Cette phase permet de recenser les facteurs  favorisant ou non la réalisation du projet professionnel ou projet de formation, ainsi que de prévoir les différentes  étapes de la mise en oeuvre de ce projet.

5/ L’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT

A qui s’adresse t-il?

Il est réalisé à la demande d’un employeur (établissement scolaire, entreprise), ou d’un adulte ou, d’un adolescent qui serait dans en situation de recrutement (contrat de qualification, entrée dans une école).

Qu’est-ce que c’est?

Comme son nom l’indique il se pratique dans un objectif de recrutement.

Comment se déroule t-il?

Dans le cas où la demande émane de l’entreprise : L’entretien de recrutement est réalisé à partir d’une étude de poste soigneusement établie préalablement avec l’entreprise recruteuse et à partir de la notion de candidat idéal pour l’entreprise qui recrute.

 Dans le cas ou la demande émane de la personne elle-même, l’entretien est basé sur l’analyse  des freins au recrutement (manque de confiance en soi, timidité excessive) et peut déboucher sur des exercices de simulation.

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